Communiqué de presse, MAJ : le 30.7.24
Saint-Mathieu-de-Tréviers, le 25 mai 2024 - Une vingtaine de cyclistes ont répondu à l'appel du collectif Pic Cyclable pour une randonnée de sensibilisation et de découverte. Parcourant 22 km sur les petites routes entre Saint-Mathieu-de-Tréviers, Valfaunès et Fontanès, les participants ont mis en lumière plusieurs points noirs compromettant la sécurité des déplacements à vélo dans le secteur.
Parcours et observations
Au cours de cette journée, les cyclistes ont constaté des chaussées dégradées, l'absence de marquage au sol ou de signalisation, et des franchissements dangereux des grandes départementales D1 et D17. Ces obstacles rendent les trajets à vélo particulièrement périlleux, soulignant l'urgence d'améliorer les infrastructures cyclables. Le groupe a notamment insisté sur la nécessité d'une piste cyclable entre Saint-Mathieu de Tréviers et Sainte-Croix de Quintillargues, et la D1 aux abords de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Cette portion est critique pour assurer une liaison sécurisée et encourager les déplacements à vélo.
Sensibilisation et appel à l’action
Cette initiative a également servi à sensibiliser les citoyens, petits et grands, à la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens comme aller à l'école, faire ses courses ou consulter un professionnel de santé. Le collectif Pic Cyclable en a profité pour interpeller les décideurs publics sur l'importance d'investir dans une mobilité douce. Cela inclut le développement de pistes cyclables, la sécurisation des franchissements de grandes routes, l'installation de parcs à vélo sécurisés, et la formation des cyclistes pour une meilleure sécurité.
Comments