top of page

Présentation du collectif

D’initiative citoyenne et spontanée, le collectif Le Pic Cyclable regroupe des résident.es de la CCGPSL qui compte 36 communes. 

MAV flouté.png

Objectifs et missions

Le collectif fait valoir les intérêts des usagers cyclistes circulant au sein de l’espace du Grand Pic Saint-Loup (34). Le collectif a pour vocation d’appuyer et soutenir la mobilité douce au quotidien par le biais de tables-rondes intercommunales ouvertes aux usagers, réunions de réflexion et de concertation, d’évènements cyclistes inclusifs et du développement d’infrastructures cyclables sécurisées et adaptées aux usages réels.

Le collectif a pour mission de représenter les usagers cyclistes auprès de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, ainsi que des institutions départementales responsables des questions de liaison douce et de mobilité à impact modéré. Nous souhaitons aussi créer un lien direct entre les usagers et les représentants des collectivités locales afin de porter un projet global et transversal. Nous avons pour mission de développer des solutions sécurisées pour les usagers, d’accroître l’utilisation du vélo pour les trajets courts et ceux du quotidien, et ce motivé par la réalité écologique et économique qu’est la nôtre. Nous souhaitons créer une veille juridique et administrative quant aux exigences nationales en matière de mobilité verte et active afin d’aider nos municipalités à s’aligner sur les recommandations et règlementations en vigueur.

Enfin, nous voulons sensibiliser usagers et représentant.es locaux à l’utilisation et à la promotion des déplacements à
vélo pour une intégration significative et inclusive. Le collectif du Pic Cyclable est une initiative de résident.es-usagers du réseau du Grand Pic St Loup qui ont à cœur de faire avancer la mise en place d’infrastructures cyclables sur le réseau. De ce fait, le collectif est conduit par l’ensemble des résident.es actifs intéréssé.es par ces questions.

Communiqué de presse

bottom of page